UNION SPORTIVE FONTANNOISE : site officiel du club de foot de FONTANNES - footeo

Des nouvelles de John!!!

23 mars 2011 - 20:41

Nous voila donc en Bolivie. Après un jours à Uyuni, histoire de se reposer un peu nous partons pour Potosi. Encore du bus...

  En arrivant le manque d'air se ressent beaucoup plus dans cette ville de 4000 m d'altitude. Toujours de la pluie, et du froid.. Énorme différence avec le début du voyage, les grosses vestes font leur apparition! Cela ne nous empêche pourtant pas de poursuivre nos visites; ainsi nous partons de bon matin découvrir les mines du "cerro rico" dominant Potosi. Exploitées depuis des centaines d'années, l'extraction du minerai (l'argent) se fait toujours à l'ancienne. Les quelques présents que nous apportons aux mineurs ne suffisent certainement pas à pallier à leur fatigue, même malgré leur consommation impressionnante de feuille de coca (voir photos)! Une visite qui remet bien les pieds sur terre!
  Le lendemain se poursuit par la visite de "la casa de la moneda"; là où fut pressée la 1ère monnaie du pays. Le musée est un enchaînement de l'évolution de la monnaie et des machines suivant les âges.

  Après avoir contacté Pierre ( l'ami de Jo ) nous partons le rejoindre à Cochabamba "la ville aux 5 repas", située à mi chemin avec la ville de La Paz où il vit. Le temps d'y passer 2 nuits, de goûter à la vie nocturne et d'échanger nos périples nous partons pour Santa Cruz et quittons le froid pour les plaines plus chaudes (on se rapproche de l'Amazonie).

  Dans la plus grande ville du pays nous faisons la rencontre de 2 Suisses (Joel "l'homme slip" et Antoine). C'est à nous 5 que nous décidons d'aller explorer le parc amboro et sa jungle. La suite nous laissera sûrement un des plus grand souvenir du voyage!
  En effet le 2ème jour, après une journée de marche, remontant la rivière pour trouver une cascade imaginaire (merci les guides), Pierre s'est fracturé la jambe en tombant dans l'eau.
  Restant environ 6 heures de marche pour rentrer au campement, ne pas se chopper la nuit, ..., nous devons faire demi tour au plus vite. Plutôt serein! Heureusement que Miguel (l'un des 2 guides) est solide: Pierre en souffrance se faisant porter à tour de role par les guides sur une rivière de cailloux et dans une jungle assez dédalesque.

  Les jours suivants furent un combat pour réussir à faire soigner Pierre à Santa Cruz, ou les hôpitaux n'inspirent pas vraiment confiance. (juste un exemple: on opère juste à côté de nous dans la salle d'acceuil des urgences!).
  Après plusieurs hésitations, Pierre décide finalement de rentrer à La Paz en avion, afin de subir une opération. Nous le rejoignons le lendemain.
  Sans Pierre nous faisons la rencontre de ses colocataires et des amis de passage. Enfin un lieu où poser les sacs et prendre le temps.

  Nous partons visiter un peu la ville et ses hauteurs, puis allons voir le grand malade à l'hôpital. Il va déjà mieux, rassuré, l'opération s'est bien passée...
  A 2 heures de La Paz, la route de la mort nous attend. Armés de vélos nous l'affrontons durant une bonne journée.
  Une multitude de virages longeant des précipices de presque 600 m par endroit, 2 véhicules n'ont même pas la place de se croiser, encore moins les bus!! Cela dit un peu d'adrénaline ne fait pas de mal. J'allais dire: "que de bonnes rencontres", mais je ne peux oublier les terribles "speed fly" ( sorte de moucheron orange, inoffensif en apparence :( ) qui nous grattent encore!
Pierre enfin rentre à la maison, nous restons avec lui encore quelques jours. Entre visites et javas
il est temps de reprendre la route à deux.


  On écrit actuellement ce mail, assis en terrasse, devant le lac titi caca en pensant bien à vous tous. On est resté ici 4 jours, prenant le bateau pour l'île du soleil, île paradisiaque située au beau milieu du lac, où plages et ruines Inca la composent.
Tranquilou!

On part dans une heure pour le Pérou ****

Hasta la proxima...


Les gringos!

Commentaires

2-12
U15 / AUREC F.C. environ 22 heures
U15 / AUREC F.C. : résumé du match environ 22 heures
0-5
U 18 / LE PUY FOOT 43 AUV. 1 jour
U 18 / LE PUY FOOT 43 AUV. : résumé du match 1 jour
0-5
U 18 / LE PUY FOOT 43 AUV. 1 jour
U 18 / LE PUY FOOT 43 AUV. : résumé du match 1 jour
0-12
U15 / LANGOGNE 8 jours
U15 / LANGOGNE : résumé du match 8 jours
5-4
U13 / U.S. BRIOUDE 9 jours
U13 / U.S. BRIOUDE et 2 autres : résumés des matchs 9 jours
0-12
U15 / LANGOGNE 9 jours
3-2
U 18 / A.S. CHADRAC 9 jours
2-1
ST JEURES / feminine 13 jours
ST JEURES / feminine : résumé du match 13 jours
1-6
GRAZAC LAPTE AS / U15 13 jours

A VENIR

Reprise des entrainements le 09 aout 2015

ACCÉS DIRECT