Histoire & Palmarès

(voir aussi galerie photo dans divers)

Les prémices d'un club à Fontannes

Année 1942

Un groupe de jeunes se forme regroupent des jeunes des communes de Fontannes et de Lamothe. Ces jeunes agés de 16 à 25 ans affrontes des équipes des communes alentoures le dimanche aprés midi comme par exemple Lavout-Chilac.Ces rencontres sont informels et ne sont répertoriés dans aucun championnats officiel.

Années 1943-1944

Ce même groupe de jeunes organisent des rencontres amical face aux jeunes des Chantier de jeunesse (crée suit à la suppression du service militaire suit a l'armistice du 22 JUIN 1940. Ces chantiers regroupés des jeunes de 20 ans et leur faisait réaliser des travaux d'interet général encadrés par des militaires du régime de Vichy)

Ces rencotres étaient toujours informels et non répertoriés.Il n'existait aucun club, aucune structure hiérarchique.

Mais avec la fin de la guerre et le rétablissment du service militaire,un grand nombre de joueurs de cette génration durent partir à l'armée dans les années 1946,1947,1948.Ce fut la fin de ces rencontres.

Parmis les joueurs de cette époque: Mazel,Thiboulet,Nigon,Merle,Jean Roche

La création du club de l'us Fontannes

.descriptif de la création de l'US Fontannesdescriptif de la création de l'US FONTANNES

Date de Création de l'US Fontannes 1972.

Couleurs traditionnelles: Jaune et Bleu

Création du premier Conseil d'administration:

Président: M. Maurice Boyre

Secrétaire: M. Valette Gaston

Trésorier:Vauzelle Paul

Autres membres:Aldon Roger,Chapaveire René,Mialon Victor,Montagne André,Roubin André.

Le club de l'US Fontannes est donc constitué et participe au Championnat de troisiéme division de Haute-Loire.

Ensuit l'US Fontannes grâce au recrutement de bon joueurs de Fontannes et des alentours, gravissent les échelons pour porter le club jusqu'en Promotion de Ligue (équivalent actuel de Elite)

article de l'USF champion de Haute loire

Cette équipe championne de Haute Loire comportait un grand nombre de joueurs qui on marqué l'histoire du club.

Parmis les plus connus: Paul Cavard (actuel président), Georges Barret, Daniel Ollier, Pestre.

l'equipe championne de Haute Loire.

En 1973 cette même équipe participa également à une finale de coupe de Haute loire face au club de Langeac,Final joué au stade Municipale de Brioude qui voit les Fontannois defaits par 3 buts à 1. Ci contre voici l'article resumant cette finale.article Finale de coupe de Haute Loire.

Genération 1980

Puis une nouvelle génération vit le jour, avec un bon nombre de bon joueurs,groupe qui savait jouer sur ses qualités. Et qui parvient à se hisser à deux reprises en Finale de la Coupe Regis Fay.

présentation de l'équipe

Parmis les plus connus:Philippe et Christian Basse,Jean François Roche, Meilhat Jean Michel, Mialon Daniel.